ACCUEIL SÉLECTION RÈGLES CHERCHEURS / RESEARCHERS ÉTUDIANTS PROFESSEURS RESPONSABLES CONTACT

RÈGLES ENTOURANT LES STAGES


Pour poser votre candidature pour les stages d'été en sciences, vous devez :

étape 1 : remplir le formulaire qui se trouve sous l'onglet ÉTUDIANTS
étape 2 : joindre un curriculum vitae en format PDF
étape 3 : joindre une lettre de motivation en format PDF (la lettre de motivation doit contenir environ 250 mots (une page) et doit essentiellement mettre en valeur ce qui vous donne envie de participer à un stage d'été en sciences)
étape 4 : demander à un professeur d'un programme de sciences (Biologie, Chimie, Informatique, Mathématiques ou Physique) de transmettre une recommandation sur votre candidature en remplissant le formulaire qui se trouve sous l'onglet PROFESSEURS. Ce professeur doit vous avoir enseigné au moins une session complète au collégial. Le non respect de cette règle peut entraîner le rejet de la demande déposée par l'étudiant. Il est recommandé de solliciter le professeur le plus rapidement possible. Un professeur peut refuser de transmettre son avis.

La date limite pour la transmission des dossiers est le 10 mars 2020 à 16 h 30.

L’étudiant qui obtient et accepte un stage ne peut se désister à moins de raisons majeures.

L’étudiant à qui un stage est offert a 24 heures pour l’accepter ou le refuser. Passé ce délai, à moins d’une entente précise avec la responsable, le stage sera déclaré vacant ou offert à un autre étudiant.

Si un milieu de stage en fait la demande, le dossier de candidature peut lui être transmis.

Tout participant doit remettre, deux semaines après la fin de son stage, un rapport sous forme d’affiche à la responsable de la promotion des carrières scientifiques et à son superviseur de stage. Les consignes pour la conception de cette affiche seront remises en mai.

L’étudiant de 1re année au collégial qui obtient un stage doit présenter la recherche à laquelle il a collaboré lors de l’exposition scientifique organisée par le Collège et présentée à l’automne.

L’étudiant de 2e année au collégial qui obtient un stage doit, dans la mesure du possible, présenter la recherche à laquelle il a collaboré lors de l’exposition scientifique organisée par le Collège et présentée à l’automne.

Les stagiaires doivent utiliser leur courriel pour communiquer, recevoir et transmettre des informations et des documents relatifs aux stages. Toutes les informations en ce qui a trait aux stages parviendront à cette adresse. Durant l’été, l’adresse courriel personnelle de l’étudiant pourra être utilisée.


 
";